L’ERP APIZ garantit la cohérence des données et la qualité du service clients en facilitant l’intégration de l’ERP APIZ avec d’autres solutions. Découvrez comment au travers de 5 technologies qui facilitent la connectivité de l’ERP. 

La connectivité de l’ERP revêt une importance capitale pour les entreprises qui sont équipées d’autres solutions de gestion tels que des sites e-commerce, des applications métier ou encore applications mobiles. Elle assure une intégration transparente entre les différents systèmes utilisés dans l’entreprise et permet une gestion des activités en temps réel. Elle garantit la fluidité et la cohérence des données, augmentant la qualité du service aux clients et facilitant une prise de décision rapide 

APIZ offre une palette complète d’outils pour répondre à tous les besoins de connexion, du plus simple au plus complexe. Grâce à l’utilisation de technologies Open Source et à sa polyvalence dans les modes d’interfaçage, APIZ assure une intégration parfaite de l’ERP au cœur de votre Système d’Information. 

Focus sur 5 technologies utilisées pour connecter aisément l’ERP APIZ avec d’autres solutions. 

 

1. Echange de fichiers de type XML, fichiers plats… 

La connectivité de l’ERP via l’échange de fichiers XML et de fichiers plats est un moyen conventionnel pour garantir une intégration efficace des données. Ces formats offrent une structure normalisée pour échanger des informations entre différents systèmes et applications. En utilisant des fichiers XML, l’ERP Open Source APIZ peut communiquer avec d’autres systèmes de manière transparente, facilitant ainsi l’interopérabilité.  

De même, les fichiers plats fournissent une méthode simple et directe pour transférer des données, ce qui est particulièrement utile lors de l’intégration avec des systèmes hérités ou des partenaires externes.  

Cette connectivité permet d’automatiser les processus, d’accélérer les flux de travail et de réduire les erreurs de saisie manuelle. Malgré le fait que ce moyen de communication soit très répandu, il présente des faiblesses. D’une part, le contrôle de l’information transmise doit être traité en aval. D’autre part, il est relativement passif puisque l’information doit être poussée vers l’ERP. 

 

2. Webservices Springboot : La puissance de la connectivité synchronisée 

APIZ se distingue par son utilisation avancée de webservices Springboot pour faciliter la connexion synchrone entre différents systèmes. Les webservices Springboot offrent une solution robuste et performante pour l’échange instantané d’informations. En favorisant cette technologie, APIZ garantit une intégration en temps réel, permettant ainsi une gestion fluide des données entre l’ERP et d’autres composants du système d’information.  

Spring Boot est un framework open source qui facilite l’utilisation d’infrastructures Java pour créer des microservices et des applications web. Ce framework va permettre d’améliorer la rapidité de développement d’API web. Spring boot a grimpé en popularité grâce à l’émergence des architectures de type microservices. Il est donc un indispensable dans un écosystème Java – Kubernetes dont Apiz fait partie. 

 

3. Kafka : l’échange de données facilité 

APIZ intègre également la solution Kafka, une plateforme open source d’échange de données. Cette solution est utilisée par des milliers d’entreprises pour des pipelines de données à haute performance, des analyses en continu, l’intégration de données et des applications critiques.  

Pour notre clients APIZ, l’utilisation de cette solution participe à la haute disponibilité de leur système d’information.  

En effet, Kakfa fonctionne de manière asynchrone. Il s’agit d’une manière de rendre l’information disponible en n’étant pas obligé de la consommer tout de suite. Contrairement aux API qui poussent d’office les données sans notion de temporalité. Par exemple, grâce à Kafka, la description d’un article a été modifié dans l’ERP, le site site e-commerce est prévenu par Kafka mais eut le mettre à jour plus tard.   

Kafka est le cerveau de l’échange de données entre les systèmes de gestion. APIZ évite ainsi le transport de grandes quantités de données. On transporte uniquement les données utiles. 

4. Dataflow 

APIZ intègre une solution innovante qui permet de répondre à l’augmentation des sources de données. Ce micro service, que nous avons appelé Dataflow, permet d’automatiser l’importation et la transformation de données en entrée ou en sortie.  

Dataflow peut aussi induire des processus dans l’ERP APIZ tels que la modification de données ou le déclenchement d’un traitement dans l’ERP. De cette manière, un flux complet peut être comparé à un flux ETL complexe manipulant des objets métier très évolués et spécifiques à l’entreprise.  

Du fait de sa base technique, les formats de données et le mode d’implémentation et de paramétrage, Dataflow peut être considéré comme une solution Low Code. Moins lourd à mettre en place que d’autres outils d’intégration de données, Dataflow offre de également de nombreux avantages pour le métier.  

  • Réduction des risques de perte de données  
  • Time to market grâce à la mise en place rapide de connexion avec d’autres systèmes  
  • Capacité à gérer de fortes montées en volume  
  • Capacité de mise en place de règles avancées de gestion  
  • Paramétrage “à chaud” (pendant son fonctionnement) pour l’optimisation des flux  

Cette solution elle est utile tant pour la connexion entre 2 systèmes (applications métiers, e-commerce, base de données, portail fournisseur, logisticien, WMS…) que pour l’import de données massives en mode batch ou au fil de l’eau Connexion avec une solution BI (Data lake). 

5. Gestion de notifications : Un canal privilégié pour l’interaction 

Dans le domaine de la connectivité asynchrone, l’ERP APIZ se démarque par sa capacité à gérer efficacement les notifications. Que ce soit pour informer sur des mises à jour importantes, des événements critiques ou des changements de statut, la gestion des notifications par APIZ offre un canal privilégié pour l’interaction entre les différentes parties du système. Cela garantit une communication proactive et une réactivité accrue face aux changements dans l’environnement informatique. 

En pratique les notifications sont utilisées pour notifier les utilisateurs qu’un traitement est terminé, d’un nouveau message dans une discussion suivie. 

 

En conclusion

APIZ ERP s’appuie sur les meilleures technologies Open Source actuelles. Il est en mesure de gérer tout type d’échanges existants. Ceux-ci seront utilisées en fonction des contraintes et des situations pratiques liées à chaque implémentation de l’ERP. 

APIZ ERP : La Haute Disponibilité en point de mire 

Grâce à une architecture en microservices orchestrée par Kubernetes, l’ERP Apiz garantit un accès continu et des mises à jour sans interruption. Cette fiabilité est cruciale pour les entreprises opérant dans des environnements globalisés et le commerce en ligne.   ...

L’ERP Open Source Apiz sort sa version 5.0.  

La dernière version de l’ERP Open Source APIZ est désormais disponible. Elle offre des nouveautés à haute valeur ajoutée, avec l’intégration d’une solution BI, d’un BPMN, d’un connecteur WooCommerce et une expérience utilisateur toujours améliorée.   Au cœur de la...

Nouveau : APIZ intègre une solution de Business Intelligence 

APIZ annonce l'intégration d’une solution BI, basée sur Metabase et ClickHouse, qui permet de concevoir et visualiser des dashboards analytiques directement dans APIZ, sans compétences techniques avancées.  Afin de répondre à une demande forte des utilisateurs de...

APIZ ERP s’intègre nativement avec WooCommerce

APIZ ERP, reconnu pour sa robustesse et son vaste périmètre fonctionnel, s'intègre désormais parfaitement avec WooCommerce, un logiciel e-commerce populaire apprécié pour sa convivialité et sa polyvalence. L'équipe APIZ est fier d'annoncer la création d'un nouveau...

ERP Open Source APIZ : l’Observabilité au service des performances et de la haute disponibilité 

L’ERP APIZ intègre Grafana, Prometheus et Kibana, des solutions qui donnent une visibilité totale sur son état de fonctionnement. De quoi prévenir des incidents et maintenir des performances élevées à un coût réduit.  L'efficacité d'une solution ERP repose non...

L’ERP APIZ 4.1 : une technologie de pointe et des performances accrues 

La version 4.1 d'APIZ ERP Open Source représente une avancée significative axée sur l'augmentation des performances et de la productivité.  Ancrés dans une approche résolument tournée vers le cloud et l’approche DevOps, nous façonnons chaque évolution de la solution...

Le projet ERP APIZ du Secours Catholique : Vers une modernisation dans le respect de l’esprit de l’organisation

Le projet ERP APIZ du Secours Catholique est un exemple de réussite d'une transformation majeure au sein d'une organisation complexe. Il a permis à l'Association caritative de se moderniser, de simplifier ses opérations et de répondre plus efficacement aux besoins de...

La force de l’intégration entre l’ERP et des applications métier ou e-commerce

L'intégration de l’ERP avec des applications métier ou des applications e-commerce : un accélérateur pour la croissance des entreprises  L'intégration des systèmes d'entreprise est devenue une priorité pour les organisations qui cherchent à optimiser leurs opérations,...

Comment gagner en agilité avec un ERP Open Source ?

Le choix d'une solution ERP Open Source  est souvent guidé par l’agilité offerte à différents niveaux. Focus sur cet avantage majeur dans le contexte actuel. En cette ère de changements constants, l'agilité est la clé de voûte du succès des entreprises. Dans un monde...

La version 4.0 de APIZ ERP est disponible 

La solution ERP APIZ évolue pour offrir toujours plus de performances aux entreprises et optimiser l’expérience utilisateur. Focus sur les grandes évolutions technologiques, fonctionnelles et ergonomiques.  L’offre APIZ Advanced ERP Solutions, déploie sa nouvelle...

Contactez-nous

Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ?  Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?

Nous sommes à votre écoute.